Fondjomekwet

Ce travail est le résultat de mon expérience de six mois de stage au sein de l’UMR Patrimoines Locaux et Gouvernance du Muséum National d’Histoire Naturelle dans le cadre du Master 2 Création et Édition Numériques que j’ai effectue à l’Université Paris VIII de Saint-Denis (février – juillet 2015).

Ma mission était de concevoir et créer un site web pour les enfants sur le patrimoine de Fondjomekwet, une chefferie de l’ouest du Cameroun, dans l’équipe de recherche d’Yves Girault, directeur adjoint et chercheur de l’UMR. Ce projet m’a immédiatement séduite pour deux aspects : En premier lieu, la jeunesse du public me permettait,dans la proposition graphique que je devais élaborer, d’exploiter une compétence qui me tient à cœur : celle d’illustratrice. Par ailleurs il s’agissait d’un projet de valorisation du patrimoine, domaine qui m’intéresse fortement et dans lequel j’ai déjà travaillé en Colombie. J’ai donc accepté la mission, sans réaliser vraiment les ambitieuses dimensions du projet.

Cette expérience m’a permis de me poser des questions par rapport au sujet du site web comme médiateur culturel, et le cas particulier de l’Afrique, sujet que je vais aborder dans ce mémoire, pour ensuite présenter le processus de conception et de création du site http://patrimoine-fondjomekwet.com et les stratégies utilisées pour rendre les sujets patrimoniaux plus attirants pour le jeune public, étant données les limitations de budget, de temps et de personnel.

Petit répicatulatif de mes missions pour le site web :

  • Conception fonctionnelle (hiérarchisation du contenu et zoning)

  • Conception graphique (1 logotype pour le site web plus une trentaine d’icônes, 23 maquettes de pages, 1 charte graphique, plusieurs centaines de photographies ont été préparées pour la mise en ligne).

  • Infographie et illustration (2 bandes dessinées scientifiques, 11 infographies, 19 illustrations).

  • Création audiovisuelle (21 vidéos dont 2 vidéos animées, création de chaine Youtube).

  • Intégration HTML/CSS sur WordPress.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *