Il était une fois une forêt

Il était une forêt est un nouveau concept de livre augmenté, pensé pour sensibiliser les petits de 4 à 6 ans au thème du « vivre ensemble ».

Il s’agit d’un coffret composé d’un grand livre cartonné, de cartes et d’objets bonus comme des masques, le tout associé à une application mobile. L’enfant suit les quatre personnages principaux à travers une série de courtes histoires en s’aidant de sa tablette et des cartes qui permettent de faire avancer l’histoire.

Aujourd’hui les enfants naissent avec le numérique et il est de plus en plus difficile de capter et/ou de garder leur attention sur un support autre que ce dernier. Ce projet propose donc de repenser le rapport de l’enfant à la lecture et à l’apprentissage grâce à l’alliance d’une application numérique et de différents supports physiques. L’enfant, placé au cœur du processus, est un acteur de l’histoire. Il peut influer sur le déroulement des évènements grâce à ses choix, et ainsi apprendre par l’expérience.

Les quatre personnages au fil de leurs aventures sont amenés à aborder des notions telles que le partage, la solidarité, la politesse. Les illustrations transportent l’enfant dans un univers original, coloré et joyeux, adapté à son âge. Après la lecture, l’enfant pourra prolonger l’expérience en découvrant des activités bonus qu’il débloquera à la fin de chaque histoire. L’enfant est ainsi amené à poursuivre une activité ludique au-delà du numérique, avec ses parents ou ses amis.

Le numérique est ici un outil au service de la lecture. Il permet d’en enrichir l’expérience ou bien de la rendre plus accessible à l’enfant, mais il ne remplace en rien la richesse du rapport avec l’objet papier.

 

  • Il était une forêt, prototype livre interactif Master CEN © 2015

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *