PAN! est le fruit d’une réflexion sur le rapport entre le livre d’artiste et le support numérique. Le défi a consisté à créer une œuvre graphique, à l’instar des livres d’artistes papier, qui questionne les limites du format numérique et des nouvelles possibilités qu’il peut apporter en termes de mode de narration, de mode de lecture et d’interaction avec le lecteur.

Cette réflexion nous a conduits à proposer une expérience interactive où les deux supports (papier et numérique) se complètent en amenant le lecteur à un va et vient perpétuel entre les deux objets : le livre papier et le smartphone (via une application).

Le projet est inspiré d’une devinette humoristique que nous avons développée et mise en scène à travers des illustrations, des animations et des interactions que le lecteur découvre petit à petit grâce aux indications de la voix off. Avec PAN !, le smartphone devient en effet le narrateur de l’histoire, qui connaît le dénouement et les ficelles du jeu, et accompagne le lecteur dans sa découverte.